top of page

MANON MARECHAL: ERASMUS Ã€ TIMISOARA

 

Où as-tu été ? Combien de temps ?

 

Je suis (toujours) en Roumanie à Timisoara. J'y suis depuis septembre, et j'y reste jusqu'à fin juin à peu près, je ne sais pas encore vraiment.


Parles-nous de la vie là-bas, des locaux.

 

La vie ici est géniale ! La différence culturelle est quand même palpable, il est donc pas si facile de rencontrer et de nouer des liens avec des roumains. La vie ici est un peu différente, comme partout sur le globe chacun a sa façon de vivre ! Dans la vie quotidienne, la corruption se fait un peu sentir a tous les niveaux, mais ça reste condamne par les lois très sévèrement. Ici, tu t'arrange un peu à l'amiable sur beaucoup de choses, c'est beaucoup plus souple (horaires, notes, transports, structures). Le système D ici est règle d'or!

 

L'accès à la culture est facile, il y a des activités culturelles dans beaucoup de langues différentes, et les roumains parlent presque tous couramment anglais ! Ils sont très avenants avec les français, ils aiment beaucoup la France.

 

Au niveau gastronomique, Ils mangent beaucoup de viande et de choux. On peut trouver des restaurants d'à peu près toutes les sorte avec de la très bonne nourriture comme de la mauvaise dans certains endroits, il vaut mieux demander la réputation d'un restaurant aux roumains avant d'y aller en général.

 

L'histoire récente (chute du communisme, Ceausescu) imprègne beaucoup la mentalité des gens et le développement de la ville. Communisme et capitalisme a l'extrême sont très souvent cote a cote créant un décalage parfois impressionnant ! On sent la démocratisation d'internet encore récente, car si on a l'habitude en France de chercher informations, shop, services, etc sur internet, ici cela ne fonctionne absolument pas comme ça, c'est surtout du bouche à oreille.

 

On ne peut pas ne pas parler de la pauvreté évidemment. Ici les personnes vivant à la ville ont tous au moins 2 travails différents pour pouvoir subvenir à leurs besoins, ou héritages, ou business souterrain, etc. Les jeunes adultes étudiants restent au domicile de leur parents jusqu'a ce qu'ils aient finit leurs études, trouve un emploi stable, et trouve un compagnon stable, pas avant ! De ce fait, la valeur familiale est tout autre: la famille est très très importante pour eux en général. La religion doit y jouer son rôle aussi. Ici, la religion est chrétienne orthodoxe, et encore énormément de gens sont croyants, plus ou moins pratiquants, mais cela commence tout doucement a s'essouffler.


As-tu voyagé dans le pays (ou pays voisins) ? Si oui, où ? Ta ville préférée ?

 

Concernant les voyages... Je suis allée en Transylvanie et dans le Banat a la montagne, le delta du Danube, et j'ai fait pas mal de villes (Cluj-Napoca, Arad, Retezat, Turda, Constanta, Tulcea, Bucarest), il m'en reste encore ! Je vais commencer les pays frontaliers ces prochains mois (Hongrie, Bosnie-Herzégovine, République de Serbie). Les paysages de la Roumanie sont très vastes et différents, les montagnes sont magnifiques, l'architecture très intéressante, et colorée, les influences turques dans le sud, et autrichiennes dans le nord accentue cette diversité. La campagne est encore totalement préservé jonchée de mini village constitues de fermes. Un retour dans le temps de 50 ans en arrière ! Et ma ville préférée est la mienne!


Comment s’est passée ta rentrée à l’Université ? Quelles sont les différences avec l’UBO ?

 

La rentrée à l'université a été un peu folklorique. Mais maintenant, qu’on a compris les rouages du fonctionnement c'est beaucoup plus simple et relax ! On était un petit groupe de 15 personnes à avoir des cours de roumains intensifs durant 2 semaines, ce qui nous a permis de nous entraider énormément ! Eh oui, tous dans la même galère ! Y'a pas grand-chose de différent avec les administrations françaises, c'est ennuyant, lent, et décourageant ! Mais on finit toujours par s'en sortir. Notre directeur des relations internationales ici nous a beaucoup aide, il était très disponible ! Pour ce qui est des professeurs et tuteurs, c'est une autre histoire ! Mon fonctionnement d'étude ici est assez particulier. L'accord entre nos universités françaises et roumaines, nous donnait accès normalement à des cours en anglais, ce qui n'est pas vraiment le cas. Je n'ai donc pas de cours, mais des correspondances (dans la limite du possible) avec les professeurs, avec des recherches sur des thèmes et des articles à écrire. Je ne suis donc pas tres présente a l'université, et ne connait pas particulièrement la façon dont se déroulent les cours. Ce n'est donc absolument pas comparable avec l'UBO. (Sauf dans l'administration et la difficulté à contacter le personnel charge de nous guider).


Où logeais-tu ? Et comment avais-tu trouvé ton logement ?

 

A l'arrivée on a été toute suite pris en charge dans des dortoirs avec une simple inscription par mail ! Ce qui est super rassurant ! Ensuite je suis restée en coloc dans cette chambre étudiante de 25m carre avec salle de bain et toilette personnel, et cuisine commune pendant 3 mois ! L'éloignement de mon bâtiment du centre-ville et de la faculté et le manque d'intimité m'as finalement décide à prendre un appartement. J'ai donc cherche sur un site internet local, équivalent de le bon coin, avec 2 amis, et on a trouvé notre appartement en 2 jours ! Ici, pas d'assurance, pas de papier, juste un contrat signe et une caution suffit. Mon propriétaire est génial ! Il habite juste à cote de chez nous et on peut le joindre par téléphone quand on veut, il est toujours disponible et arrangeant !Mais, j'ai entendu que certains Erasmus ont voulu se précipiter sur des appartements dès leur arrivée sans maitriser quoique ce soit du fonctionnement du pays ou de la langue, et ils ont eu quelques mauvaises surprises.


As-tu été satisfait(e) des évènements mis en place pour les étudiants Erasmus ?

 

Ici, on a une association qui s'occupe des Erasmus. Ils nous accueillent avec une semaine d'évènement : repas, visites, musées, bars, explications, etc Ils nous attribuent une personne que l’on peut contacter comme on veut pour lui poser des questions ou demander ce laide. Ils vont en chercher même à l’aéroport directement ! Ils organisent très souvent des soirées évidemment, mais aussi des actions caritatives, sociales, sportives, des débats, des voyages ! Ils sont très disponibles et très compréhensifs et investis ! Je pense que sans cette asso, notre Erasmus serait vraiment différent !


As-tu senti une progression dans les langues ?

 

Oui, on s'est tous vu progresse en anglais très rapidement. Je suis arrivé avec un anglais assez basique pas très pousse. Je suis maintenant bilingue autant dans la vie quotidienne, qu'a un niveau universitaire! C'est beaucoup de travail au début, beaucoup de fatigue et d'efforts à fournir, même encore maintenant de temps en temps, mais ça vaut largement le coup! Bien sûr pour progresser, il faut faire preuve d'ouverture d'esprit et aller vers des gens de toutes nationalités ! Et ne pas rester entre français, ce qui n’est pas si simple! Concernant le roumain, je suis évidemment partie de zéro. J’ai eu des cours tous le semestre que je n’ai pas beaucoup apprécie. Mon niveau n'est toujours pas terrible, même si maintenant je comprends les thèmes des conversations, et je n'ai plus aucun problèmes a me débrouiller a l'extérieur en roumain pour les choses de la vie quotidienne (magasins, aliments, menus, bars, taxis, présentation de soi, direction, etc), mais ça reste très sommaire.


Que retiendras-tu de cette expérience ?

 

Eh bien, elle n'est pas finit, donc je ne sais pas encore ce que j'en retiendrais avec le recul ! Ce qui est sûr, c'est que ce sera beaucoup de positif, d'ouverture sur le monde incroyable, de rencontres fortes, de gain en maturité, en confiance en soi, en prise de risque, en relativisation, en curiosité... etc etc etc la liste peut être très longue!


Un conseil pour ceux qui vont partir prochainement ?

 

Et quand a ceux qui veulent partir, eh bien vous avez tout à fait raison! Vous allez vivre quelque chose de génial ! De positif en tout point de vue ! Si vous avez un contact dans la ville d'arrive un local ça peut être vachement chouette ! Et surtout, il faut lâcher toutes ses chaines et blocages et idées reçues pour en profiter le plus possible!

bottom of page