top of page

Le stage à l'étranger du semestre 6 est le joli final de ces trois années de licence. L'occasion pour

chacun des étudiants de mettre en application les connaissances et compétences acquises

et d'en apprendre davantage sur le monde du travail dans un contexte international.

 

Ils sont plusieurs à avoir accepté de témoigner sur leur expérience,
nous vous laissons découvrir leurs témoignages ;)

 STAGE À L'ÉTRANGER : COMMERCE 

 Alizée Raguenes, stage en Location immobilière pour étudiants - Prague, République-Tchèque 

 

  • Comment tu as trouvé ton stage ?

J'ai fait appel à My Internship Abroad, qui est une entreprise qui vous cherche un stage contre une contrepartie financière. C'est efficace mais, après coup, il vaut mieux chercher par soi-même car ça représente un coup important : 250€/mois de stage.

 

  • Points forts de ton stage ?

On m'a laissé énormément de responsabilités et c'était une petite entreprise donc j'étais très polyvalente. Comme je louais des appartements à des étudiants je rencontrais souvent des personnes de mon âge qui venaient en études ou en stage, je parlais donc Anglais et Français chaque jour et avait un très bon contact avec les clients. J'ai aussi pu voir beaucoup d'appartements en travaux ou neufs, ce que j'ai trouvé plutôt cool. Je me suis souvent baladé en ville pour les états des lieux des appartements. C'était donc un stage très varié où je ne me suis pas ennuyée une seconde!

 

  • Points faibles de ton stage ?

Les conditions de travail étaient abusives. Je faisais facilement entre 45 et 50h/semaine pour un « salaire » de 560€/mois et on me demandait de travailler encore plus. L'ambiance de travail était donc un peu particulière parfois car les patrons étaient proches de nous (petit entreprise) donc j'avais pas mal de pression directement avec mon patron. De plus, j'étais responsable des réservations et le chiffre d'affaire reposait en grande partie sur mes épaules, d'où le fait que j'avais beaucoup de pression.

 

  • Un conseil pour les futurs L3 ? Une particularité par rapport au stage/pays d'accueil ?

Un stage est une réelle opportunité d’acquérir de l'expérience et de savoir vers quel secteur ou quel « poste » on souhaite s'orienter, c'est donc important de choisir son stage intelligemment et non juste parce qu'il faut en faire un. Il y a beaucoup d'opportunités à saisir. Et dans la continuité, pour saisir ces opportunités avant d'autres futurs stagiaires : Prenez vous y en avance !

 

Prague est une super ville et le niveau de vie est extraordinaire. Je recommande fortement cette ville pour les petits budgets car partir en stage à un coût non négligeable. Et si vous voulez vous éclater, c'est une ville vraiment cool et magnifique.

 Amandine Maréchal, stage en Import, Logistique et Commerce Maritime - Barcelone, Espagne 

 

  • Comment tu as trouvé ton stage ?

J'ai trouvé mon stage grâce à l'entreprise bretonne les Brisants (les fournisseurs de poissons de l'entreprise espagnole). Je savais que cette entreprise fournissait du poissons à Barcelone et comme j'avais fais Erasmus dans cette ville je voulais y retourner. J'ai passé un entretien avec le directeur de l'entreprise les Brisants qui a accepté de me mettre en contact avec son client. Celui-ci m'a ensuite appelé pour savoir les attentes de ce stage. J'étais la première stagiaire dans cette entreprise.

 

  • Points forts de ton stage ?

Une entreprise dont le personnel est à l'écoute, très sympathique et ils m'ont fait découvert l'ensemble de Mercabarna (zone logistique où j'ai travaillé). Le stage m'a aidé par la suite à m'orienter, aujourd'hui je suis en Master de commerce et toujours à Barcelone.

 

  • Points faibles de ton stage ?

C'est une très petite entreprise qui ne peut pas être 100% avec toi... Manque d'organisation et tu es livré à toi-même pour les missions. Plus, le travail à partir de 5h30 du matin il faut donc se lever haha.

 

  • Un conseil pour les futurs L3 ? Une particularité par rapport au stage/pays d'accueil ?

Chercher une entreprise qui pourra vous suivre et vous guider tout au long du stage ce n'est pas la peine de chercher la meilleure entreprise du pays.

.

 Magali Le Brusque, stage comme Assistance Commerciale Export - Premia de Dalt, Espagne 

 

  • Comment tu as trouvé ton stage ?

J'ai d'abord cherché par moi-même en candidature spontanée, mais j'ai trouvé ce stage grâce à mon frère, car ils sont les fournisseurs de l'entreprise où il travaille.

 

  • Points forts de ton stage ?

Une superbe ambiance, pas mal de travail donc on s'ennuie pas et on apprend beaucoup de choses!

 

  • Points faibles de ton stage ?

Je communiquais avec les clients français et les membre du personnel parlaient Catalan entre eux, mais on s'y habitue .

 

  • Un conseil pour les futurs L3 ? Une particularité par rapport au stage/pays d'accueil ?

Essayer de faire un stage qui correspond à ce que vous voulez faire en Master.

​

bottom of page