top of page

 STAGE À L'ÉTRANGER : COMMUNICATION-MARKETING 

Le stage à l'étranger du semestre 6 est le joli final de ces trois années de licence. L'occasion pour

chacun des étudiants de mettre en application les connaissances et compétences acquises

et d'en apprendre davantage sur le monde du travail dans un contexte international.

 

Ils sont plusieurs à avoir accepté de témoigner sur leur expérience,
nous vous laissons découvrir leurs témoignages ;)

 Léah Cuzon, stage en Web marketing et management à Boarderking Deluxe - Séville, Espagne 

 

  • Comment tu as trouvé ton stage ?

Je me suis d'abord inscrite sur le site Erasmus intern, puis j'ai été contactée par mail par l'agence Spain internship, après avoir passé un entretien avec cette agence, j'ai eu la possibilité de postuler à une ou plusieurs offres de stage, j'ai eu un entretien Skype avec le patron de l'entreprise et j'avais mon stage.

 

  • Points forts de ton stage ?

J'ai appris énormément sur la gestion d'un site internet, des réseaux sociaux, j'avais beaucoup de responsabilités et de liberté dans mon stage, le patron était super sympa, toujours prêt à t'aider et t'apprendre tout ce qu'il pouvait.

 

  • Points faibles de ton stage ?

Le stage devait être en anglais à la base, mais il était finalement en espagnol, même si j'utilisais quelques fois l'anglais. Je n'ai pas progressé dans cette langue, par contre, j'ai énormément progressé en espagnol. Le stage était parfois un peu répétitif et comme l'entreprise est une start-up, l'organisation n'était pas toujours au rendez-vous, mais les points positifs l'emportent largement!

 

  • Un conseil pour les futurs L3 ? Une particularité par rapport au stage/pays d'accueil ?

S'y prendre le plus tôt possible pour les recherches, essayer de ne pas se restreindre au niveau des pays! Et postuler pour la bourse de mobilité.

 Alexandre Dargos, stage en Marketing - Londres, Angleterre 

 

  • Comment tu as trouvé ton stage ?

J’ai commencé mes recherches en ciblant les Etats-Unis, dès début Septembre afin d’avoir le temps de m’organiser pour le visa en cas de réponse positive d’une entreprise. Je visais les secteurs du Marketing et de la Communication. J’ai eu des réponses rapidement, mais toutes négatives. Vers début Octobre, je me suis tourné vers l’Europe, et le Royaume-Uni en particulier. J’ai constitué une liste assez longue d’entreprises, et ai étalé l’envoi de mes candidatures d’Octobre à début Novembre.

​

J’ai eu la réponse d’une entreprise Londonienne qui m’intéressait particulièrement, Vinoa (qui se spécialise dans la découverte de vins, un peu le même principe que la Birch Box). Seulement le contact avec cette entreprise était assez difficile car les créateurs étaient au milieu de leur collecte de fonds. J’ai donc perdu beaucoup de temps avec une seule entreprise, ce qui je pense fut ma plus grosse erreur dans ma recherche de stage. Vinoa paraissait très intéressante, mais je tombais juste au mauvais moment pour eux.

​

J’ai finalement trouvé un peu par hasard l’entreprise London School of Business en fouillant sur internet. Un email a rapidement suivi. On se situait environ début janvier. J’ai obtenu une réponse le jour même, me proposant un stage en marketing international à partir du 8 février, pour une durée de 12 semaines.

 

  • Points forts de ton stage ?

L'environnement « start-up » : bureau ouvert, petite équipe sympathique, très bonne entente avec mes collègues. La confiance accordée par mon manager à mes propositions marketing. Et enfin, la possibilité de mettre au point ma propre stratégie marketing sur les réseaux sociaux.

 

  • Points faibles de ton stage ?

Les mêmes que les points forts, mais vus sous un autre angle. Le fait d’avoir carte blanche sur la stratégie marketing permet une certaine liberté, j’étais seul à m’occuper du marketing, je n’avais donc pas vraiment de supervision. J’ai vite créé un calendrier précis de mes tâches à exécuter, pour ne pas prendre de retard. Développer mes propres idées était très intéressant, mais avec moins de motivation il aurait été très facile de négliger mon travail et ne rien faire de constructif dans ma journée.

​

  • Un conseil pour les futurs L3 ? Une particularité par rapport au stage/pays d'accueil ?

S’y prendre à l’avance !!! Appeler les entreprises lors de la candidature (On gagne du temps sur plusieurs points : 1. S’ils ne prennent pas de stagiaires, ils vous le diront tout de suite. 2. Ils pourront associer votre voix à votre candidature, et vous ne serez plus un étranger total pour eux. 3. Ils se rendent compte de votre niveau de langue). Et enfin, prévoir un budget pour le stage, ne pas compter entièrement sur la bourse Erasmus qui arrive vers la fin du stage.

 

Je m’étais renseigné sur les opportunités de volontariat en auberge de jeunesse, sur conseil de mon beau-frère qui avait fait de même à New York. Il se trouve que le groupe d’auberge LHA London emploi des volontaires pour des shifts de 3 heures par jour, avec un jour de libre par semaine, en échange du gîte et du couvert. J’ai pu travailler en tant que volontaire pendant 3 mois à l’auberge Bowden Court de Notting Hill (shift du soir de 18h15 à 21h15, après ma journée de stage), y vivre sans payer de loyer, et j’ai rencontré des gens du monde entier qui étaient aussi volontaires à l’auberge. Sûrement la meilleure partie de mon stage. Et une expérience de volontariat, ça fait pas mal sur le CV !

 Maïlys Barraud, stage en Marketing, Vente - Chengdu, Chine 

 

  • Comment tu as trouvé ton stage ?

J'ai effectué de nombreuses recherches sur les plates-formes d'offres de stage et site des Chambres de commerce. C'est via le site de l'Etudiant que j'ai trouvé mon stage.

 

  • Points forts de ton stage ?

Puisque c'était une jeune entreprise, j'ai pu toucher à beaucoup de choses, mieux comprendre le fonctionnement global de la structure et voir en quoi mon travail avait une influence sur les autres départements. J'ai été réellement en charge de projets concrets. Mon tuteur ainsi que mes collègues étaient bienveillants et ont toujours pris le temps de répondre à mes questions. Ils m'ont accordé leur confiance tout en ayant des attentes bien particulière vis-à-vis de mes fonctions. Si quelque chose n’était pas assez bien fait ou à revoir on prenait le temps de faire un meeting pour en discuter et voir comment résoudre le problème. Le suivi était donc impeccable. J'ai appris beaucoup de chose et suite à mon travail, on m'a proposé un contrat d'un an en tant que manager. J'ai cependant préféré continuer mes études mais je suis restée en contact avec eux.

 

  • Points faibles de ton stage ?

Pour un stage d'une durée de 6 mois, il n'était pas rémunéré, cependant selon notre performance on pouvait obtenir des commissions. Ce n'est pas réellement un aspect négatif pour moi mais ça peut l’être pour certain.

 

  • Un conseil pour les futurs L3 ? Une particularité par rapport au stage/pays d'accueil ?

N'attendez pas absolument une rémunération. Parfois si vous faites part de détermination et d'application dans votre travail vous serez récompensé, sans que ce soit initialement prévu d'une manière ou d'une autre. Bien que je sois moi-même consciente du stress que la recherche de stage engendre, commencez assez tôt surtout si vous souhaitez quelque chose de précis! Mais ne soyez pas trop exigent en même temps. Ne regardez pas certaines offre de haut pour leurs secteur d'activité! Cela ne vous empêchera pas d'apprendre beaucoup de chose.
 

Pour la Chine: Sachez que l'avantage d'un stage en Chine est que vos dépenses quotidienne seront moindre, il en va de même pour le logement. Donc le gros des dépenses est dans le billet d'avion. Mais là encore si vous vous y prenez tôt il y a des prix très intéressant.

PS: je ne parle pas de Hong Kong, Pekin, Shanghai comme lieu de stage en Chine, ici ce qui est nourriture n'est pas trop chère mais le logement dans ces lieux est bien plus élevé. La Chine est aussi une terre d'opportunités, c'est-à-dire que les chances de trouver une offre de travail par la suite est réelle. A vous de vous donner les moyens.

bottom of page