top of page

      ALEXANDRE DARGOS: ERASMUS Ã€ Colerain

 

Où as-tu été ? Combien de temps ?

 

Je suis allé étudier à Coleraine, en Irlande du Nord, à la Ulster University. J’y suis resté de Septembre à Décembre 2014 (4 mois).


Parles-nous de la vie là-bas, des locaux.

 

Concernant le pays, l’Irlande du Nord possède une qualité de vie extraordinaire. Je vivais à Portrush, une petite ville portuaire à 10 minutes de Coleraine. Le village possède une plage très grande, idéale pour les balades, mais aussi de nombreux restaurants très abordables (le Ramore) et de nombreux pubs très authentiques (Le Habour Bar, le Kiwi, le Atlantic Bar, le Quays sont les plus connus). Portrush possède aussi un magasin Lidl, ce qui était très pratique pour faire ses courses avec un budget étudiant. Et contrairement au reste du Royaume-Uni qui est considéré comme très cher, j’ai été agréablement surpris par le prix des collocations et des produits alimentaires.

 

En ce qui concerne la fac, j’ai été vraiment surpris par la taille du campus, qui était pourtant décrit comme un « petit bâtiment ». Il était composé d’environ 4 bâtiments différents pour les salles de classes suivant les filières, de sa propre salle de spectacle, d’une salle de sport, de restaurants universitaires et cafétérias, et d’une très grande salle au sous-sol réservée aux étudiants. Le campus disposait même d’un parc gigantesque très bien aménagé. On ne se croyait pas du tout dans une université.


As-tu voyagé dans le pays (ou pays voisins) ? Si oui, où ? Ta ville préférée ?

 

J’ai voyagé à Dublin en compagnie de 8 amis rencontrés lors du séjour. Nous avons passé le week-end en auberge, et avons découvert la ville tous ensemble. Nous avons aussi pu découvrir les villes de Belfast, Derry, et les Glens of Antrim grâce à la fac.

 

Mes villes préférées sont sûrement Belfast et Portrush. Elles sont très différentes pourtant. Belfast fait un peu penser à Londres : très peuplée, des centres commerciaux gigantesques, etc. Portrush en revanche est une très petite ville, mais nous étions un groupe d’amis à y vivre, donc on ne s’embêtait jamais le soir, surtout avec les nombreux pubs et restaurants. On allait à Belfast le dimanche le plus souvent, grâce aux billets de train aller-retour à £7, pour faire les boutiques.


Comment s’est passée ta rentrée à l’Université ?

 

La rentrée s’est très bien passée. Nous nous connaissions déjà presque tous, car la fac avait organisé deux semaines d’intégration pour les étudiants internationaux, entièrement gratuite, avec le personnel administratif. Au moment où les cours ont commencé, nous connaissions déjà chaque recoin du campus, et nous avions aussi beaucoup d’amis.

 

Quelles sont les différences avec l’UBO ?

 

Selon moi, la plus grande différence est les moyens financiers de l’Université d’Ulster. Chaque étudiant britannique paye environ £9.000 pour une année, donc la fac avait d’énormes moyens financiers pour organiser les nombreuses sorties pour les étudiants internationaux. Étant donné que le campus ne se trouve pas non plus en centre-ville, la fac est aménagée comme un petit village. Dans le hall principal, on trouvera un Spar (petit supermarché), une boutique de fourniture scolaire, un salon de coiffure et une cafétéria.


Où logeais-tu ? Et comment avais-tu trouvé ton logement ?

 

Je logeais à Portrush, à 10 minutes de train du campus (ligne spéciale directe en Portrush, peuplée de beaucoup d’étudiants, et la fac). J’ai choisi Portrush pour sa proximité avec la mer, les collocations abordables, et les nombreuses activités disponibles dans les alentours. Je vivais dans une collocation privée, et non une cité universitaire, ce qui me permettait d’économiser presque £100 par mois. Ma collocation me revenait à environ £220 livres par mois (environ 300€) pour une chambre à lit double dans une maison divisée en trois appartements, qui comprenait cuisine aménagée, lave-linge et sèche-linge, salon, salle de bain et toilettes séparées, et un petit jardin. J’avais vue sur la mer, et la plage de Portrush se trouvait à 2 minutes à pied, en marchant lentement. Je n’aurais certainement pas pu rêver mieux.


As-tu été satisfait(e) des évènements mis en place pour les étudiants Erasmus ?

 

Très satisfait. La fac a certainement dépensé beaucoup d’argent pour mettre en place deux semaines d’intégration pour les étudiants internationaux, du lundi au dimanche. Nous avons pu visiter des endroits touristiques connus en Irlande du Nord, des fêtes locales (Halloween à Derry, le plus grand Carnaval d’Halloween au monde), et cela nous a aussi permis de faire connaissance les uns avec les autres très rapidement.


As-tu senti une progression dans les langues ?

 

Pas vraiment une progression en termes de maîtrise de la langue, je suis parti en ayant déjà un très bon niveau d’anglais, mais j’ai certainement gagné en confiance. J’appréhendais vraiment de passer un coup de téléphone en anglais avant mon départ, ou au début du séjour je cherchais mes mots à l’avance avant de commander dans un restaurant ou de demander une information, ce qui en l’espace d’environ deux semaines est devenu quelque chose de banal.


Que retiendras-tu de cette expérience ?

 

C’était ma première expérience de vie en autonomie, j’appréhendais vraiment de partir quelques jours avant le départ, mais maintenant je suis convaincu que ça restera l’expérience la plus enrichissante de ma vie, et je m’en serais sûrement voulu pendant très longtemps si je ne l’avais pas fait. Je retiendrai qu’il ne fait vraiment pas avoir peur de l’inconnu et partir avec un mauvais pressentiment parce que l’on s’éloigne de sa famille et ses amis, ce que l’on vit en Erasmus est vraiment quelque chose d’unique, on rencontre des personnes formidables avec qui ont tient à garder contact (j’ai d’ailleurs retrouvé mon groupe d’amis d’Erasmus pendant une semaine l’été dernier), et, au final, on ne pense pas tellement à la famille et aux amis restés en France, on oublie même de donner des nouvelles de temps à autre!


Un conseil pour ceux qui vont partir prochainement ?

 

Ne remplissez pas trop vos valises en partant, vous allez rapporter beaucoup de souvenirs! Et si vous avez l’occasion de travailler un mois ou deux pendant l’été qui précède votre départ, n’hésitez-pas! Les sorties entre amis en Erasmus seront nombreuses, et ça doit être frustrant de devoir rester chez soi à cause d’un budget trop serré. Il y aura sûrement un mois ou deux de battement entre l’arrivée dans le pays et l’obtention de la bourse, donc faites des économies avant de partir! Bon voyage!

bottom of page