top of page

 STAGE À L'ÉTRANGER : GESTION-ADMINISTRATION 

Le stage à l'étranger du semestre 6 est le joli final de ces trois années de licence. L'occasion pour

chacun des étudiants de mettre en application les connaissances et compétences acquises

et d'en apprendre davantage sur le monde du travail dans un contexte international.

 

Ils sont plusieurs à avoir accepté de témoigner sur leur expérience,
nous vous laissons découvrir leurs témoignages ;)

 Jennifer Grosvalet, stage en Administration - Puebla, Mexique 

 

  • Comment tu as trouvé ton stage ?

J'ai trouvé mon stage grâce à un contact personnel.

 

  • Points forts de ton stage ?

J'ai pu travailler en pleine autonomie, avec un réel projet à réaliser. J'ai aussi pu participer aux divers évènements créés et réalisés par l'entreprise, ce qui m'a permis d'être vraiment impliquée dans la vie de l'entreprise et de ne pas être une simple stagiaire qui observe comment ça se passait.

 

  • Points faibles de ton stage ?

Je dirais qu'il n'y avait pas vraiment de suivi et que par moment ça a été décourageant pour le projet que j'avais à réaliser car étant perdue c'était assez compliqué d'avoir des infos et explications. Le patron n'était pas toujours disponible donc par moment c'était un peu compliqué, car il y a certaines tâches ou documents que le patron lui-même devait mettre en place et au final j'ai dû le faire moi même. Et il est vrai que par moment j'en arrivais à me demander si ça servait vraiment à quelque chose ce que je faisais.

 

  • Un conseil pour les futurs L3 ? Une particularité par rapport au stage/pays d'accueil ?

Choisir un pays qui tient à cœur et surtout bien choisir son tuteur. Pas seulement choisir un prof qu'on trouve cool mais surtout de choisir celui qui pourra vraiment être de bons conseils selon le domaine dans lequel on fait son stage.

 Yves Veller, stage en Recrutement, placement d'étudiants en stage, gestion de projet - Dublin, Irlande 

 

  • Comment tu as trouvé ton stage ?

Une annonce postée dans le groupe Facebook des LEA par une ancienne étudiante de l'UBO et stagiaire d'Internships Ireland.

 

  • Points forts de ton stage ?

Le stage en général ouvre l'esprit et permet de devenir beaucoup plus indépendant. Il permet d'apprendre beaucoup sur soi-même et sur ce que l'on veut faire plus tard. C'est vraiment bien aussi pour faire le touriste, voir une autre culture et améliorer son anglais/espagnol/chinois… Le stage est la partie professionnalisante de la LEA, c'est vraiment bien de pouvoir avoir un peu de concret.

 

  • Points faibles de ton stage ?

Le coût.

 

  • Un conseil pour les futurs L3 ? Une particularité par rapport au stage/pays d'accueil ?

Faire un stage à l'étranger coûte très cher! Il faut parfois économiser dès la L1 pour être tranquille, la bourse de stage n'est pas toujours suffisante. En cas de doute sur le budget, on peut partir dans des pays d'Asie ou le coût de la vie est très bas. Enfin, essayez d'aller à la rencontre des locaux et de ne pas rester avec vos amis français, même si ce n'est pas toujours facile !

bottom of page