top of page

JOHANNA LAUTRIDOU: ERASMUS Ã€ GLASGOW

 

Où as-tu été ? Combien de temps ?

 

Je suis partie un semestre (de Janvier à Juin 2015) à Glasgow.


Parles-nous de la vie là-bas, des locaux.

 

Ayant vécu dans la plus grande ville d’Écosse, les rencontres avec les locaux n'étaient pas très fréquentes. J'ai néanmoins rencontré quelques Écossais avec qui le contact était très facile. Les Écossais sont très accueillants, très souriants, et indulgents envers les étudiants étrangers qui ne comprennent pas grand chose à leur accent. (Mais avec le temps, on apprend à les décrypter!)


As-tu voyagé dans le pays (ou pays voisins) ? Si oui, où ? Ta ville préférée ?

 

Grâce à des « tours » organisés pour les étudiants, j'ai pu visiter quelques lieux Ecossais (Edimbourg, Oban, Glencoe...) mais le voyage qui m'a le plus marquée est celui de Skye (Isle of Skye). Les paysages étaient époustouflants, très variés, et grâce au magnifique temps que nous avons eu la chance d'avoir, c'était encore mieux que je ne l'avais imaginé ! Sinon, Mull m'a tout autant charmée de par ses champs de moutons (il y avait littéralement des moutons partout...).


Comment s’est passée ta rentrée à l’Université ?

 

Le lendemain de mon arrivée à Glasgow, tous les étudiants étrangers se sont retrouvés pour quelques explications et visites du campus (qui est immense). C'est généralement à ce moment-là que l'on rencontre les personnes avec qui on va terminer l'année.

 

Quelles sont les différences avec l’UBO ?

 

Les cours sont différents dans le sens où à l'UBO, on assiste à des cours où toutes les notions qui seront évaluées nous sont données. A l'Université de Glasgow, j'avais l'impression que les cours étaient des discussions sur certains thèmes, et non des cours notionnels. Le côté notionnel était à travailler en autonomie. Si je parle de la littérature par exemple, en France j'aurais eu 4 livres à lire sur l'année. A Glasgow, j'en ai eu 8 pour le semestre.


Où logeais-tu ? Et comment avais-tu trouvé ton logement ?

 

Je logeais dans un petit appartement en colocation avec 3 autres étudiants. Malheureusement, comme beaucoup d'étudiants étrangers, je n'ai pas fait assez attention et suis tombée dans une arnaque. Mais pour relativiser, je me dis que j'avais quand même la chance d'avoir un toit sur la tête.


As-tu été satisfait(e) des évènements mis en place pour les étudiants Erasmus ?

 

Oui, assez! Il y avait un département dédié aux étudiants étrangers, donc c'était assez bien organisé!


As-tu senti une progression dans les langues ?

 

Une progression, je ne sais pas, mais j'ai sûrement pris de l'assurance quant à la prise de parole face à un public anglophone. La licence d'anglais ne nous permet pas assez de communiquer avec des étudiants anglophones, et souvent, on hésite, on ne veut pas se faire juger par les autres, ce qui est bien dommage!


Que retiendras-tu de cette expérience ?

 

Que du bon. Tous les petits moments, les cours, les rencontres, les voyages, mais bien sûr aussi les désagréments...


Un conseil pour ceux qui vont partir prochainement ?

 

Faites attention lors du choix de votre logement : pensez à demander à voir le contrat. Vérifier que votre loyer est bien celui que vous devez payer, que chaque colocataire paye bien la même somme, etc. Ne vous dites pas que c'est « le prix du marché », soyez sûr de vous ! Enfin, si les débuts peuvent sembler difficiles, seul(e) dans un pays que l'on ne connaît pas, il ne faut pas hésiter à aller vers les premières personnes que l'on rencontre : souvent, elles se révèlent être les bonnes!

bottom of page