top of page

                 Enora Mebrouk: ERASMUS À BANGOR

 

Où as-tu été ? Combien de temps ?

 

J’ai passé 5 mois à Bangor au Pays de Galles (de janvier à début juin).


Parles-nous de la vie là-bas, des locaux.

 

Bangor est une petite ville au nord du Pays de Galles dont les habitants sont majoritairement des étudiants. En effet, la vie à Bangor s’organise autour de l’université qui fait d’ailleurs la réputation de la ville. De ce fait, les rues sont comme qui dirait désertes durant l’été. Bien qu’on ait vite fait le tour, Bangor est une sorte de village composé d’étudiants. Du fait de sa petite taille, il est facile de faire des rencontres et d’ailleurs tout le monde se connaît là-bas. Même si le temps est vraiment pourri (à base de pluie et vent), l’ambiance est très conviviale et bonne enfant. D’autre part, Bangor est très bien situé, juste au-dessus de parc national Snowdonia ce qui permet de faire des bonnes randonnées et découvrir des paysages magnifiques. Pendant mon séjour à Bangor, je me suis liée d’amitié avec quelques locaux mais je passais la plupart de mon temps avec les autres étrangers venus étudier à Bangor (Espagnols, Italiens, Roumains, Indiens etc). Les locaux sont agréables mais ne font pas vraiment d’effort pour intégrer les étudiants étrangers. La plupart d’entre eux ne sont pas vraiment intéressés par les autres cultures et langues. D’ailleurs, peu d’entre eux ont su me situer la Bretagne sur une carte (ils sont très nuls en géographie). Mais il ne faut pas faire de généralités, ils ne sont pas tous comme ça. J’ai rencontré des anglais et gallois vraiment géniaux qui m’ont fait découvrir tous les coins sympa qu’il faut voir en Grande Bretagne.


As-tu voyagé dans le pays (ou pays voisins) ? Si oui, où ? Ta ville préférée ?

 

J’ai pas mal voyagé en Angleterre : Manchester, Liverpool, Londres, Chester et Sunderland. En ce qui concerne le Pays de Galles, j’ai visité les villages voisins dans le nord bien que j’aurais vraiment aimé aller à Cardiff (pour une prochaine fois). La ville que j’ai préférée est sans aucun doute Liverpool. Cette ville a une âme et ait vraiment riche musicalement parlant. C’est la ville des Beatles donc forcément une sorte de tourisme s’est construit autour d’eux, on y trouve d’ailleurs le fameux musée des Beatles (qui est vraiment à visiter !). On y trouve beaucoup de bars sympas où jouent des groupes en live (même en pleine après-midi) et aussi de grandes enseignes mondialement connues. Même la ville en elle-même est belle : composée de grands bâtiments, les rues sont propres, le fleuve Mersey embellie aussi la ville et les gens sont vraiment peace là-bas.


Comment s’est passée ta rentrée à l’Université ?

 

Ma rentrée a été plutôt « bancale » car lorsque je suis arrivée, il s’est avéré que tous les cours que j’avais préalablement choisis n’étaient en fait plus disponibles. J’ai donc du recomposer tout mon dossier et choisir les cours auxquels j’allais assister tout en faisant en sorte que ça corresponde au cursus LEA. Mais les professeurs à Bangor sont vraiment disponibles pour leurs élèves et toujours à l’écoute, ils m’ont donc bien conseillé.

 

Quelles sont les différences avec l’UBO ?

 

La principale différence se trouve au niveau du volume horaire. En Grande-Bretagne, les étudiants ont environ 10 heures de cours dans la semaine alors qu’à l’UBO, on tournait autour des 25 heures. La manière de travailler est aussi complètement différente. A la différence de l’UBO, les étudiants sont notés tout au long du semestre et pas que sur la période d’examens finale. On devait rédiger ce qu’ils appellent des «assignements», c’est-à-dire que pour chaque matière, les professeurs nous donnaient un sujet et on devait y répondre chez nous. Il s’agit donc d’un travail personnel, réfléchi et indépendant. Je trouve cette méthode de travail plus intéressante que celle exercée à l’UBO. Et c’est aussi plus « juste » car nous ne sommes pas notés qu’une seule fois au cours du semestre. Les classes sont également moins bondées et plus cosmopolites. Cependant, il est bon de savoir que l’université en Grande Bretagne est très coûteuse et la majorité des étudiants se voient obligés de contracter des prêts pour pouvoir accéder à l’enseignement supérieur.


Où logeais-tu ? Et comment avais-tu trouvé ton logement ?

 

Je logeais sur le campus universitaire où la plupart des étudiants étrangers vivent. Il est très bien organisé, sécurisé et récent. Chacun a sa propre chambre, et la cuisine est partagée avec les autres étudiants de l’étage. J’ai trouvé ce logement via l’université à Bangor car dès l’envoie d’une candidature, ils demandent automatiquement si l’on est intéressé par une chambre.


As-tu été satisfait(e) des évènements mis en place pour les étudiants Erasmus ?

 

Bangor est une université cosmopolite accueillant des étudiants venus du monde entier. De ce fait, beaucoup de choses sont mis en place afin de soutenir et regrouper les étudiants étrangers tels que des meetings, des ateliers, des soirées etc. J’ai été agréablement surprise par les propositions faites par l’université pour contribuer à l’intégration des élèves étrangers.


As-tu senti une progression dans les langues ?

 

Bien sûr. Je n’irais pas jusqu’à dire que je suis bilingue car je suis restée seulement 5 mois au Pays de Galles mais mon niveau en anglais s’est amélioré. Je suis convaincu que partir à l’étranger est le meilleur moyen de progresser car on est dans l’obligation de parler tous les jours la langue. Le seul danger est que lorsqu’on part avec quelqu’un ayant la même nationalité que nous, on est tenté de rester avec cette personne. Il faut vraiment s’obliger à aller vers les étudiants étrangers.


Que retiendras-tu de cette expérience ?

 

Une expérience à l’étranger est toujours constructive. Je trouve ça très important de voyager et d’aller à la rencontre de cultures différentes, ça ouvre la vision qu’on peut avoir du monde mais surtout de notre pays d’origine. Ce n’est qu’en partant de chez soi qu’on peut se rendre compte de certaines réalités. Mon séjour entant qu’étudiante Erasmus m’aura été plus que bénéfique non seulement par l’apprentissage de l’anglais, j’ai découvert un système universitaire différent de celui en France, mais aussi par les rencontres que j’ai pu faire durant ces 5 mois. Les personnes que j’ai rencontrées là-bas m’ont beaucoup apporté sur le plan personnel et ont renforcé les valeurs qui me tiennent à coeur tels que le partage, la générosité et la responsabilité.


Un conseil pour ceux qui vont partir prochainement ?

 

Ce n’est pas toujours facile de partir à l’étranger, de devoir quitter ses amis et sa famille mais l’expérience Erasmus est quelque chose qu’il faut vivre une fois dans sa vie. Alors ne réfléchissez pas trop et sautez le pas car dans la plupart des cas ça se passe très bien. C’est une expérience unique, propre à chacun, indescriptible et surtout enrichissante.

 

Fanny Bihan: ERASMUS À Swansea

​

Où as-tu été ? Combien de temps ?

 

Swansea au Pays de Galles,1 an.


Parles-nous de la vie là-bas, des locaux.

 

J'étais à 15min à pied du campus. C’est une ville étudiante qui bouge énormément il y a tout le temps des soirées. Je suis à 5min de 2 supérettes pour faire les courses, c’est super pratique. Les maisons sont majoritairement vieilles. Sinon je suis à côté de la mer et il y a un accès direct à la plage du campus. Les paysages sont magnifiques, et plus à l’ouest il a des falaises en bord de mer qui rappellent un peu l’Irlande. Et pour finir, les Gallois sont adorables!


As-tu voyagé dans le pays (ou pays voisins) ? Si oui, où ? Ta ville préférée ?

 

Oui Cardiff, Manchester, Londres, Bath, Cambridge, Irlande. J’adore Cardiff ! Ce n’est pas loin de Swansea (45min- 1h) on peut y aller facilemenet c’est une ville vraiment superbe qui bouge beaucoup et il y a énormément de magasins.


Comment s’est passée ta rentrée à l’Université ?

 

Ça c’est très bien passé. 1 semaine avant la rentrée il y a des réunions et des forums donc la rentrée se fait facilement et naturellement. Les Erasmus sont très bien accueillis et entourés.

 

Quelles sont les différences avec l’UBO ?

 

Pour ma part j’étais à quimper, donc déjà être sur un vrai campus avec autant d’élèves c’était un grand changement. Sinon il y a beaucoup moins d’heures de cours (9h) et pour avoir la moyenne il suffit d’avoir 40/100% donc c’est super avantageux..


Où logeais-tu ? Et comment avais-tu trouvé ton logement ?

 

Dans une coloc avec 5 autres anglaises. J’ai trouvé mon logement sur le groupe facebook Erasmus Swansea 2015-2016.


As-tu été satisfait(e) des évènements mis en place pour les étudiants Erasmus ?

 

Oui, on est parfaitement encadrés.


As-tu senti une progression dans les langues ?

 

Oui surtout à l’oral.


Que retiendras-tu de cette expérience ?

 

Les rencontres, les soirées et les voyages.


Un conseil pour ceux qui vont partir prochainement ?

​

Enjoy!

​

bottom of page