top of page

                                                AMELIE LE GALL: ERASMUS Ã€ PLYMOUTH

 

Où as-tu été ? Combien de temps ?

 

J'ai passé le premier semestre de ma troisième année LEA à Plymouth University au Royaume-Uni. Ma mobilité Erasmus a duré un semestre, mais étant donné que mon dernier semestre était dédié à un stage à l'étranger, j'ai décidé de rester sur place et y ai donc passé un semestre de plus, en tant que stagiaire. Donc un an au total.


Parles-nous de la vie là-bas, des locaux.

 

Vivre à Plymouth est très relaxant et dynamique, le campus se trouve au cÅ“ur du centre-ville ainsi que la plupart des logements et résidences étudiantes. Durant mon année de mobilité je n'ai jamais eu besoin de prendre le bus, je marchais 10mn pour aller a l'université, 5mn pour aller au centre-ville et faire mes courses. L'Université de Plymouth est très moderne, 20% de la population est étudiante, du coup la ville est très jeune, et les gens très ouverts. J'ai très vite remarqué que les gens ici sont très souriants, ce qui m'a fait me sentir chez moi instantanément et m'a aidé à me débarrasser de mes appréhensions quant à ma mobilité. Les locaux de l'Université sont récents, à part l'École de Commerce qui n'est pas directement sur le campus et dans un bâtiment un peu plus ancien, il est très agréable d'y étudier. Il y a toujours des ordinateurs de disponibles sur le campus au besoin, il y a même une app pour ça.


As-tu voyagé dans le pays (ou pays voisins) ? Si oui, où ? Ta ville préférée ?

 

Être au Royaume-Uni n'est pas forcément l'idéal pour pouvoir visiter d'autres pays. Mais j'ai voyagé en Angleterre et en Ecosse. L'avantage c'est qu'il y a toujours des cars à destination d'un peu partout ce qui permet de voyager pour pas cher. De toutes les villes visitées en Angleterre, Londres est de loin ma favorite, il y a toujours quelque chose à faire là-bas, pas le temps de s'ennuyer, et tu as beau y aller souvent, c'est comme visiter quelque chose de différent à chaque fois. J'ai aussi adoré Edinburgh, ville magnifique, un long trajet mais à faire. Les assos étudiantes organisent beaucoup de voyages du coup on partait souvent entre amis, internationaux ou non et on découvre tellement d'endroits supers.


Comment s’est passée ta rentrée à l’Université ?

 

La première semaine à l'Université était dédiée aux étudiants internationaux, du coup il y avait énormément d'activités auxquelles assister pour mieux connaître la ville et le campus, ouvrir un compte en banque, s'adapter au choc culturel. Mais surtout, c'est une semaine où j'ai rencontré la plupart de mes amis, venant des quatre coins du monde: italiens, américains, tchèques, allemands, et tellement d'autres. Du coup dès la première semaine on connaissait la ville comme notre poche et on sortait ensemble, apprenait à se connaitre, le meilleur moyen d'éliminer tous les doutes qui s'installent juste avant le départ.

 

Quelles sont les différences avec l’UBO ?

 

Le système universitaire anglais est très différent du français. Les notations sont en pourcentages par exemple et les examens sont différents. La plupart des professeurs donnent les sujets d'examen à traiter dès le premier jour du cours avec la deadline. Du coup tu peux commencer ta dissertation dès le premier jour. C'est un mélange d'évaluation en continu, et de mi-partiels/partiels, souvent des QCM. On avait 12h de cours par semaine, le reste étant dédié à notre travail personnel, recherches pour nos dissertations ou approfondissement de certains cours. La BU est ouverte H24/7j sur 7, et c'est tellement bien de pouvoir étudiant à tout moment, tard le soir, sans avoir à se soucier de la fermeture.

 

L'autre fait marquant était l'influence et la présence des associations au sein de l'université, les étudiants sont beaucoup plus engagés, il y a plus de 150 associations et pour tous les goûts: sports, hobbies, cours. La principale: "Student Union" a son propre bar/boîte de nuit sur le campus, emploie ses propres personnes, organise des évènements toute l'année dont le bal de fin d'année (Summer Ball).


Où logeais-tu ? Et comment avais-tu trouvé ton logement ?

 

J'étais en colocation dans une maison avec cinq autres personnes, internationaux eux aussi. J'ai trouvé mon logement sur easyroommate.co.uk


As-tu été satisfait(e) des évènements mis en place pour les étudiants Erasmus ?

 

Dès les premières semaines j'ai intégré l’ESN (Erasmus Student Network) qui organisait des évènements pour les étudiants internationaux. Chaque semaine on faisait quelque chose de nouveau et rencontrait de nouvelles personnes. Voyages, sorties, on faisait beaucoup la fête ensemble et c'est comme ça que je me suis fait la plupart mes amis.


As-tu senti une progression dans les langues ?

 

Mon Anglais s'est nettement amélioré pendant ma mobilité, le fait de vivre en complète immersion ne donne pas d'autre choix que de communiquer dans la langue. On va en cours, on vit avec des étrangers, regarde la télé en anglais, alors forcément on s'améliore. Et grâce à mes amis internationaux j'ai aussi pu apprendre un peu d'Italien et d'allemand, et améliorer mon espagnol. Un semestre/un an de mobilité change complètement le niveau de langue.


Que retiendras-tu de cette expérience ?

 

Partir en Erasmus, ça chamboule complètement la vie, dans un bon sens. C'est une expérience humaine, inoubliable, durant laquelle on rencontre des gens formidables venant de partout dans le monde et deviennent nos amis pour la vie. Ça m'a ouvert l'esprit sur le monde et j'ai développé mon envie d'aventures et de découvertes. Grâce à mon expérience Erasmus, j'ai pris la décision de rester en Angleterre où je travaille maintenant. Partir en Erasmus ça m'a surtout permis d'ouvrir mes perspectives et de me rendre compte que le monde actuel est bourré d'opportunités, bien au-delà de ce que l'on pense, et je suis devenue plus ambitieuse, et mature.


Un conseil pour ceux qui vont partir prochainement ?

 

Partir en mobilité c'est une chance mais surtout c'est devenu un plus maintenant dans nos études. Mais au-delà de ça, c'est une expérience humaine qu'il faut vivre à fond, ne jamais s'ennuyer et profiter de chaque seconde. Voyager, rencontrer, s'amuser. Laissez-vous guider par votre esprit d'aventure!

bottom of page