top of page

    AURELIA LE BILHANT: ERASMUS Ã€ Castellon de la Plana

 

Où as-tu été ? Combien de temps ?

 

J'étais en Espagne, à Castellon de la Plana pendant un semestre (de début septembre à début février donc 5 mois)


Parles-nous de la vie là-bas, des locaux.

 

La vie là-bas est différente dû au rythme espagnol mais c'est agréable, c'est une autre vie et la météo est superbe également, du soleil tous les jours. L'université Jaume I est vraiment une belle université, c'est beau campus pratique et moderne. Les locaux sont en très bon état!


As-tu voyagé dans le pays (ou pays voisins) ? Si oui, où ? Ta ville préférée ?

 

Oui j'ai voyagé dans le pays, mais pas dans d'autres pays, j'ai visité toute la région autour de Castellon (Valencia plusieurs fois, Peniscola, Vila-real, Benicassim, Teruel, Sagunto, Barcelone, Borriol, Montanejos). Ma ville préférée est Valencia: ville dynamique, joyeuse avec beaucoup de vie, une architecture magnifique!


Comment s’est passée ta rentrée à l’Université ?

 

Ma rentrée à l'université s'est bien passée, un peu compliqué au début avec toute la paperasse et le choix des cours (bien vérifier les horaires et la langue du cours pour ne pas avoir cours en Catalan!) mais ensuite tout s'est bien passé, les professeurs sont adorables et vraiment proches des élèves. Les gens de ma classe étaient tous géniaux, toujours prêts à aider si tu as besoin de quelque chose ou si tu n'as pas compris quelque chose dans le cours.

 

Quelles sont les différences avec l’UBO ?

 

Il y a beaucoup de différences avec l'UBO: tout d'abord, toutes les facultés sont sur le même campus (alors qu'ici, à Brest, la fac de Lettres est toute seule au centre-ville, de ce fait, on est excentrés). L'université est beaucoup plus moderne également mais plus jeune car elle n'a que 25 ans donc normal. Ensuite le rythme espagnol fait que l'on a moins de cours (pour mon cas, seulement 20h par semaine au lieu de 28 en France) car ils privilégient le travail personnel. Les salles de classe ne sont pas les mêmes: plus petites, il n’y a pas d'amphi par exemple, c'est dans des petites classes car on est souvent en demi-groupe, idéal pour travailler les langues. Les professeurs sont plus proches des élèves, comme je l'ai dit auparavant.


Où logeais-tu ? Et comment avais-tu trouvé ton logement ?

 

Je logeais dans la résidence universitaire sur le campus de l'université. Le logement était idéal, à 5 minutes à pied des salles de classe, 18 m² (petite chambre avec cuisine et salle de bain), seul problème: cher.


As-tu été satisfait(e) des évènements mis en place pour les étudiants Erasmus ?

 

Oui, l'ESN est bien organisé là-bas, beaucoup de sorties organisées et intéréssantes. J'ai fait 2 voyages avec eux d'ailleurs et sinon des repas erasmus ou sorties à la plage avec des jeux (en septembre).


As-tu senti une progression dans les langues ?

 

Oui j'ai senti une progression dans les langues car 4 de mes cours étaient en anglais donc je bossais l'anglais tous les jours et l'espagnol était la langue que je parlais tous les jours dans la vie quotidienne avec tout le monde donc j'ai progressé dans les deux langues: idéal!


Que retiendras-tu de cette expérience ?

 

Que du bonheur! Des gens extraordinaires venant du monde entier, un pays très accueillant et magnifique à tous niveaux (culture, paysages, population adorable, ..) Erasmus est une expérience unique et à faire absolument si vous en avez l'occasion! J'en garde des souvenirs superbes. C'était comme un rêve.


Un conseil pour ceux qui vont partir prochainement ?

 

Mon conseil serait: si vous pouvez partir, partez, n'hésitez surtout pas! Profitez au maximum de tout, mais n'oubliez pas de travailler car vous avez un semestre en jeu quand même. Il faut savoir gérer les deux, mais c'est une expérience MAGIQUE.

                                                SOPHIE BOULAIS: ERASMUS Ã€ CADIX

 

Où as-tu été ? Combien de temps ?

 

Je suis partie à Cádiz pendant environ 9 mois, un semestre d'Erasmus à la fac et 4 mois de stage.


Parles-nous de la vie là-bas, des locaux.

 

J'ai adoré. Le retour en France a été très très difficile (et je ne suis pas la seule à le dire). Les gens sont très chaleureux et accueillants, ils sourient. Tout le monde se tutoie, c'est vraiment agréable. La vie est un peu moins chère, surtout au niveau des sorties et des restaurants. D'ailleurs, je recommande les restaurants La Gorda Te Da De Comer et El Mercado Provencal, petits prix et supers tapas! Et un super marchand de glaces artisanales quasi sur la place de la mairie.

 

Pour rencontrer du monde je me suis aussi inscrite dans une salle de sport, que je recommande énormément, car faire du sport avec eux a réellement illuminé mes semaines. Ils ont pris soin de moi, et vraiment c'est une bande extraordinaire. Ils me manquent beaucoup. Le gymnase s'appelle Pilar Center, C/ Antonio Lopez, 9-bajo.


As-tu voyagé dans le pays (ou pays voisins) ? Si oui, où ? Ta ville préférée ?

 

J'ai voyagé un peu, malheureusement pas autant que ce que j'aurais voulu.. J'ai profité des voyages organisés par l'ESN pour aller à Córdoba et Granada, et puis Lisboa aussi, pour Halloween :). Ma ville préférée.. Dure à dire, mais Granada en automne vaut vraiment le détour!


Comment s’est passée ta rentrée à l’Université ?

 

La rentrée à la Fac s'est bien passée, mais de la fac en général, je ne garde pas de supers souvenirs. J'ai trouvé les étudiants très individualistes, s'intégrer a été difficile, car les Erasmus rentent entre Erasmus du même pays, les espagnols entre eux, etc.

 

Quelles sont les différences avec l’UBO ?

 

Les différences avec l'UBO: Euh.. Je ne saurais pas trop dire. Les profs sont autant accessibles à la fac de Cádiz qu'à celle de Quimper (j'étais à Quimper, pas à Brest). Je dirais qu'une des différence, c'est peut-être les cours d'Anglais, qui m'ont donné l'impression d'être de retour au collège, mais sinon.. Et puis les examens se font sur feuilles blanches là-bas. Il y a aussi une Copistería, un genre d'imprimerie ou vous pouvez récupérer les cours photocopiés par les profs, contre paiement. C'est pas cher du tout. Vous pouvez aussi imprimer et faire relier vos rapport de stage, exposés, ou tout et n'importe quoi. C'est 5cts la photocopie je crois, autant dire que c'est donné.


Où logeais-tu ? Et comment avais-tu trouvé ton logement ?

 

J'ai trouvé une coloc en centre-ville, on était 3 filles, deux françaises et une espagnole. J'avais trouvé un appart sur Facebook, que j'avais réservé sans visiter, et franchement, super mauvaise idée! J'ai déménagé une semaine après être arrivée car l'appart ne correspondait pas aux photos, et n'avait pas de fenêtre. (Oui oui, méfiez-vous de ça, il y en a plein..). Avant de déménager, j'ai cherché un autre appart, sur Facebook aussi, et je suis allée visiter. C'est vraiment ce qu'il faut faire. Je conseille de prendre quelques nuits en hôtel, auberge de jeunesse ou même Airbnb (je suis à Barcelone actuellement et c'est ce que j'ai fait) au début, et d'éplucher les annonces une fois sur place pour pouvoir visiter, c'est le plus important. Ça vous permet de voir l'appartement, de discuter avec vos futurs colocs aussi, ça peut être bien de voir avec qui vous allez peut-être habiter les prochains mois. Évidemment, je ne conseille pas d'habiter avec des copines mais plutôt de prendre une coloc avec des étrangers et/ou espagnols, on apprend beaucoup mieux. Pour trouver un appart, il y a les groupes d'Erasmus et de location d'appartements sur Facebook. Et puis il y a aussi les sites comme Idealista, Pisocompartido, etc.


As-tu été satisfait(e) des évènements mis en place pour les étudiants Erasmus ?

 

Oui, c'était sympa. Je n'y suis pas allée beaucoup aux soirées bar, mais le premier Intercambio que j'ai fait au Woodstock Café m'a permis de rencontrer du monde, des gens extra qui me manquent beaucoup. Il me semble qu'une visite guidée de la ville avait été organisée aussi, mais je n'ai pas pu participer. Les voyages de groupes étaient aussi sympas, le seul problème étant, comme d'hab, les gens qui trainent et qui retardent tout le monde. Mais bon, ça permet de faire des trucs qu’on n’aurait pas pensé faire, et les prix sont raisonnables.


As-tu senti une progression dans les langues ?

 

Ha ça pour avoir progressé, j'ai progressé! Il faut dire que les gaditanos ont un sacré accent et parlent très vite, mais une fois qu'on les comprend eux, on peut comprendre n'importe quel espagnol. Et leur accent est vraiment sympa, j'aime beaucoup!


Que retiendras-tu de cette expérience ?

 

J'en retiendrai les rencontres, énormément, et puis ça m'a aidé à grandir en quelques sortes. C'était une première pour moi, de partir comme ça, toute seule à l'étranger, et ça m'a forcé à me débrouiller. C'est enrichissant, ça t'apprend un peu la vie loin de papa-maman et des amis.


Un conseil pour ceux qui vont partir prochainement ?

 

Si vous n'avez pas encore WhatsApp, installez-le. En Espagne on ne communique quasi qu'avec ça. Et si vous voulez prendre une carte sim espagnole pour votre téléphone, n'oubliez pas votre passeport, vous ne pourrez pas ouvrir de compte chez un opérateur sans. Et puis surtout, vivez votre Erasmus à fond, et ne vous prenez pas la tête. Profitez de tout ce que vous pouvez faire, pour ne pas avoir de regrets.

bottom of page