top of page

 STAGE À L'ÉTRANGER : EVENEMENTIEL 

Le stage à l'étranger du semestre 6 est le joli final de ces trois années de licence. L'occasion pour

chacun des étudiants de mettre en application les connaissances et compétences acquises

et d'en apprendre davantage sur le monde du travail dans un contexte international.

 

Ils sont plusieurs à avoir accepté de témoigner sur leur expérience,
nous vous laissons découvrir leurs témoignages ;)

 Nolwenn Marzin, stage dans l'événementiel à Swank Prductions  - New-York City, Etats-Unis 

 

  • Comment tu as trouvé ton stage ?

J’ai trouvé mon stage au hasard, je suis tombée sur cette entreprise en faisant des recherches sur Google. J’ai cependant envoyé un mail à des dizaines d’entreprises et c’est une des seules qui m’a répondu car ils cherchaient justement un stagiaire à ce moment-là, s’en est suivi un entretien téléphonique.

 

  • Points forts de ton stage ?

Ce que j’ai le plus apprécié durant ce stage c’est que j’avais énormément de responsabilités, la patronne me faisait à 100% confiance pour appeler des clients, commander des fournitures ou réserver des rendez-vous. A ce moment-là je m’intéressais au secteur de l’événementiel, je voulais en faire mon métier et grâce à ce stage j’ai vu quasiment toutes les facettes de cette industrie telles que l’organisation d’un événement, la gestion des imprévus etc. J’ai pu me faire une idée très précise de ce qu’était l’événementiel de luxe et c’est exactement ce que j’attendais de ce stage. Je suis revenue avec encore plus envie de me lancer dans l’événementiel.

 

  • Points faibles de ton stage ?

Cependant, il n’y avait pas beaucoup de lien avec les matières enseignées en LEA et je n’ai pas pu mettre à profit mes connaissances acquises durant les 3 ans, même concernant l’anglais, je n’ai pas utilisé le vocabulaire appris lors des cours de langues ou de traduction. J’ai aussi trouvé mon stage trop court, j’ai regretté de ne pas avoir demandé 6 mois, étant donné qu’on a le choix de la durée autant en profiter!

 

  • Un conseil pour les futurs L3 ? Une particularité par rapport au stage/pays d'accueil ?

Si vous avez déjà une idée du pays/secteur dans lequel vous voulez vous orientez je vous conseille de commencer vos recherches très tôt, j’ai personnellement commencer pendant les vacances d’été car je savais qu’aux Etats-Unis il est difficile d’obtenir un stage, tout dépend du pays je pense. 
Pour aller aux Etats-Unis pour une durée de plus de 90 jours il faut un visa, qui est très long à obtenir (et très cher !), c’est beaucoup de papiers à compléter/ramener/scanner etc, il faut aussi que l’entreprise d’accueil répondent à pas mal de conditions pour accueillir un stagiaire. C’est pour ça qu’il est important de commencer les recherches pour le stage tôt pour ce pays, car dès que vous avez votre stage il faudra vos concentrer sur votre visa et cela peut prendre plusieurs semaines voire 2/3 mois.

 Victor Daniel, stage dans l'événementiel à Parkes+Macdonald Productions - Los Angeles, Etats-Unis 

 

  • Comment tu as trouvé ton stage ?

Je connaissais quelqu'un dans ma ville qui connaissait quelqu'un à Los Angeles qui m'a trouvé le stage.

 

  • Points forts de ton stage ?

Des collègues et patrons vraiment sympathiques, le lieu (tout neuf, vraiment beau), la ville, les américains sont donneurs de conseils donc c'est vraiment enrichissant, le domaine du cinéma.

 

  • Points faibles de ton stage ?

Le travail donné était un peu répétitif (lire des scripts et en faire des résumés, donner son avis).

 

  • Un conseil pour les futurs L3 ? Une particularité par rapport au stage/pays d'accueil ?

Les recherches vont être longues mais il ne faut pas baisser les bras! Los Angeles, c'est vraiment la ville parfaite pour faire un stage parce que vous pouvez tout faire (plage, montagnes, sports, cinéma, divertissement etc.)!

bottom of page